CHERCHER DANS LE RÉPERTOIRE
 
Titre de l'article
RÉHABLITATION DE L’ÉGLISE SAINT-JAMES

Auteurs
Benoit de Bengy Puyvallée
Martine Frossard
Marie-Michèle Rousseau-Clair


Date du projet
1998

Date de publication
2008

Ville,Pays
Montréal, Canada

Usage
Religieux

Type de client
Mixte (et PPP)

Enjeux
Patrimonial

Code
00010

Mots clés
commerces, patrimoine religieux, restauration

Télécharger le document complet
00010_DOC_1.pdf

Resumé
Le projet vise la remise en valeur de l’église St.James. Malgré sa façade voilée pendant 80 ans par le Mercantile Building, bâtiment commercial, l’église St.James a toujours conservé une place importante dans le patrimoine religieux québécois. L’enjeu initial consistait à trouver des solutions viables pour la réhabilitation et la remise en valeur de la façade.
L’agence de valorisation urbaine Convercité a défini en 1998 quatre principes régissant les besoins de la Corporation de l’église St.James : (i) le maintien de l’intégrité patrimoniale, (ii) le maintien des revenus provenant des anciens commerces, (iii) le transfert complet des responsabilités pour les composantes commerciales et (iv) la possibilité de recourir à des subventions.
Le principal enjeu de gestion du projet concernait la mise en oeuvre d’un cadre organisationnel complexe. Étant donné que l’église était classée depuis 1980 au patrimoine historique, l’objectif était de concilier deux logiques antagonistes : un intérêt commercial devant guider une entente de développement avec un promoteur privé et l’intérêt de mettre en valeur le patrimoine architectural public. L’enjeu était de trouver des partenaires financiers, un gestionnaire et un entrepreneur pour les deux sous-projets.
Des ententes entre la Corporation, le gouvernement provincial, la Ville de Montréal et un développeur privé (Société de développement St.James) ont permis le financement malgré les contraintes publiques; puis la prise en charge de la composante commerciale développée sous forme d’emphytéose, tout en respectant les critères imposés par la corporation.