Titre de l'article
RÉHABLITATION DE L’ÉGLISE SAINT-JAMES
Auteurs
Benoit de Bengy Puyvallée
Martine Frossard
Marie-Michèle Rousseau-Clair
Date du projet
1998
Date de publication
2008
Ville,Pays
Montréal, Canada
Usage
Religieux
Type de client
Mixte (et PPP)
Enjeux
Patrimonial
Code
00010
Mots clés
commerces, patrimoine religieux, restauration
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Resumé
Le projet vise la remise en valeur de l’église St.James. Malgré sa façade voilée pendant 80 ans par le Mercantile Building, bâtiment commercial, l’église St.James a toujours conservé une place importante dans le patrimoine religieux québécois. L’enjeu initial consistait à trouver des solutions viables pour la réhabilitation et la remise en valeur de la façade.
L’agence de valorisation urbaine Convercité a défini en 1998 quatre principes régissant les besoins de la Corporation de l’église St.James : (i) le maintien de l’intégrité patrimoniale, (ii) le maintien des revenus provenant des anciens commerces, (iii) le transfert complet des responsabilités pour les composantes commerciales et (iv) la possibilité de recourir à des subventions.
Le principal enjeu de gestion du projet concernait la mise en oeuvre d’un cadre organisationnel complexe. Étant donné que l’église était classée depuis 1980 au patrimoine historique, l’objectif était de concilier deux logiques antagonistes : un intérêt commercial devant guider une entente de développement avec un promoteur privé et l’intérêt de mettre en valeur le patrimoine architectural public. L’enjeu était de trouver des partenaires financiers, un gestionnaire et un entrepreneur pour les deux sous-projets.
Des ententes entre la Corporation, le gouvernement provincial, la Ville de Montréal et un développeur privé (Société de développement St.James) ont permis le financement malgré les contraintes publiques; puis la prise en charge de la composante commerciale développée sous forme d’emphytéose, tout en respectant les critères imposés par la corporation.
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