Titre de l'article
FABBRICA LOGEMENTS URBAINS
Auteurs
Federico Carbajal
Catherine Panneton
Date du projet
2007
Date de publication
2008
Ville,Pays
Montréal, Canada
Usage
Résidentiel
Type de client
Privé
Enjeux
Reconversion
Code
00011
Mots clés
patrimoine industriel; reconversion; étude environnementale; firme client;
Télécharger le document complet
00011_DOC_1.pdf
Resumé
Le projet de condos Fabbrica est né d’une innovation en gestion proposée par la firme Kanva architecture. En effet, afin de sécuriser ses revenus et sa place sur le marché, la firme est devenue son propre client, au lieu de dépendre des offres ponctuelles provenant de clients extérieurs.
Dans le cas de Fabbrica, la firme d’architecture est devenue le promoteur, le concepteur, le gestionnaire et l’équipe de marketing. Elle a développé un produit, un programme et une étude de pré-faisabilité, afin de trouver un investisseur potentiel permettant la mise en oeuvre du projet. L’institution financière a posé une condition importante: l’architecte doit vendre la moitié des condos avant d’obtenir des fonds.
Dans le but d’obtenir son financement, la firme a aussi dû conduire une étude environnementale. Cette étude a mené à la découverte de quatre réservoirs de mazout qui coulaient. La décontamination a coûté plusieurs milliers de dollars, mais a permis de renégocier le prix d’achat du bâtiment. Par la suite, le changement de vocation – d’industrielle à résidentielle – et l’ajout d’un étage en mezzanine ont retardé de quatre mois l’émission du permis, et nécessité la réalisation d’une consultation publique. Cette dernière a fait obstacle au projet, le public étant, au départ, contre l’augmentation de la hauteur du bâtiment. La firme d’architecture est parvenue jusqu’à présent à gérer les risques reliés à ces contretemps, malgré que le projet n’ait pas été réalisé avec des outils de gestion sophistiqués – les architectes n’ayant pas de formation académique spécialisée en gestion.
|
|
|