CHERCHER DANS LE RÉPERTOIRE
 
Titre de l'article
MONT-TREMBLANT : INTRAWEST POURSUIT LE DÉVELOPPEMENT DU VERSANT SUD

Auteurs
Valérie Gratton
Claude Robidas


Date du projet
2004

Date de publication
2008

Ville,Pays
Mont-Tremblant, Canada

Usage
Résidentiel

Type de client
Privé

Enjeux
Autre

Code
00012

Mots clés
condo hôtel; développement immobilier; centre de villégiature

Télécharger le document complet
00012_DOC_1.pdf

Resumé
Depuis plus de 15 ans, le décor du Mont-Tremblant s’est grandement transformé au fil des projets réalisés par Intrawest. Cette entreprise canadienne, qui se spécialise dans le développement et l’opération de centres de villégiatures, est le principal acteur de ce que l’on pourrait identifier comme un des plus grands projets touristique du pays des dernières années, dans ce village situé au nord de Montréal. Depuis ses débuts, le projet de développement du Mont-Tremblant aura requis des investissements majeurs, de plus d’un milliard de dollars, provenant d’entreprises privées et des gouvernements fédéral et provincial.
Dans la perspective de poursuivre le développement du Versant Sud du Mont-Tremblant, Intrawest mit en chantier le projet de l’Ermitage du Lac. L’établissement, dont la construction fut terminée en 2004, a pour fonction d’offrir aux investisseurs immobiliers la possibilité de devenir propriétaires d’une unité hôtelière, de l’utiliser pendant une partie de l’année et de la louer pendant le reste de l’année.
Le projet de l’Ermitage du Lac tenta de répondre à un double intérêt : celui des investisseurs privés et celui des différents acteurs qui prirent part au développement du Mont-Tremblant. Les premiers y virent une nouvelle façon de profiter rapidement de leur investissement tandis que les suivants y virent une opportunité de poursuivre de façon cohérente le développement du village du Mont-Tremblant.
La planification, le développement et la gestion du projet de l’Ermitage du Lac furent similaires à plusieurs autres projets déjà réalisés au Mont-Tremblant par Intrawest. Puisque les intervenants sont toujours sensiblement les mêmes et que l’environnement est fortement contrôlé par cette entreprise bien implantée dans la région, les risques semblent décroître. Le succès du projet de l’Ermitage du Lac reste vital dans la stratégie de développement à long terme du village du Mont-Tremblant.