CHERCHER DANS LE RÉPERTOIRE
 
Titre de l'article
EVENEMENT FEU VERT SUR LA MAIN

Auteurs
Martine Frossard

Date du projet
2007

Date de publication
2008

Ville,Pays
Montréal, Canada

Usage
Civique

Type de client
Mixte (et PPP)

Enjeux
Environnemental

Code
00020

Mots clés
Boulevard Saint-Laurent ; Evénement ; Coordination ; Programmation ; Gestion de crise ; Gestion des communications

Télécharger le document complet
00020_DOC_1.pdf

Resumé
Le projet vise à la coordination d’un événement sur le boulevard Saint-Laurent pour décembre 2007. Le projet a été confié à la Société de développement du boulevard Saint-Laurent dont la mission est de travailler au développement économique, social et culturel du boulevard, entre la rue Sherbrooke et l’avenue Mont-Royal. Le boulevard a subit d’octobre 2006 à décembre 2007 des travaux de réfections. Cela a eu une incidence sur la vie commerciale et les habitudes des usagers du boulevard, qui se sont dirigés sur d’autres artères commerciales pour répondre à leurs besoins. Le projet vise donc à atteindre les objectifs suivants :

· Positionner le boulevard comme une destination de choix pour les achats des Fêtes pour permettre aux commerces d’augmenter leurs revenus.
· Souligner l’éclectisme culturel et commercial du boulevard
· Offrir à la clientèle une expérience festive et célébrer la fin des travaux majeurs.

Le principal enjeu de gestion concernait la mise en oeuvre d’un événement à l’intérieur d’un contexte de crise. L’objectif était de concilier deux logiques : redonner au boulevard une image attrayante et retrouver la confiance des membres du boulevard. Il s’agissait donc de trouver une programmation originale, commanditée par des partenaires financiers, cela dans un échéancier court, tout en encourageant la participation des membres. Des méthodes de gestion ont été mises en place lors de la planification de l’événement afin de contrôler principalement le coût, le temps et les communications.