CHERCHER DANS LE RÉPERTOIRE
 
Titre de l'article
LE WINDHAU

Auteurs
Michel de Blois
Monica Olaru
Abdelkader Belkheiri


Date du projet
2007

Date de publication
2008

Ville,Pays
Montréal, Canada

Usage
Résidentiel

Type de client
Privé

Enjeux
Autre

Code
00022

Mots clés
revitalisation, propriétaire-constructeur, conflits, hypothèque légale, Habiter Montréal

Télécharger le document complet
00022_DOC_1.pdf

Resumé
Lauréat de l’Institut de Design Montréal en 2004, le Windhau est un édifice résidentiel de huit unités en copropriété aménagé dans un ancien chantier de charbon situé à la limite ouest du quartier Pointe-Saint-Charles à Montréal.

L’intérêt particulier du projet se traduit dans la dynamique des acteurs. De cette dynamique résulte une structure non conventionnelle de l’organisation du projet. En effet, le principal intéressé sera à la fois promoteur, concepteur, gérant de projet, puis entrepreneur général et client (P/C/GP/EG/C). Les intérêts multiples (personnels, professionnels et financiers) du client, combinés à une méconnaissance relative de la conduite (logistique et juridique) de la maîtrise d’ouvrage, déclenchent une succession des évènements dont découlent des décisions qui transforment la conduite traditionnelle du projet.

Certaines conditions (implicites et explicites) exigées par les acteurs externes (APCHQ, RBQ, prêteurs, municipalité, etc.), incitent le client à s’improviser de surcroît en tant que gestionnaire de projet et constructeur-propriétaire. Le client supporte du coup tous les rôles et les responsabilités du projet sans compter les risques de conflits potentiels inhérents qu’un tel scénario suggère. Le projet se caractérise donc par une succession et une accumulation de complications qui enrayent la conduite du projet et mettent en péril sa réalisation. Cette conjoncture culminera en une hypothèque légale.

Pourtant, l’implication et le dévouement du P/C/GP/EG/C auront permis de traduire une vision en un concept efficace par la recherche d’une solution visant l’adéquation entre la qualité architecturale, le marché cible et le programme. Il en résulte un projet de haute qualité architecturale et de construction. Le projet aura sollicité un ensemble considérable de ressources qui dépassaient, à l’origine, le champ de compétences du promoteur. Sans cette implication, un processus traditionnel n’aurait pas permis de mener à termes un tel projet. De plus, les coûts indirects et non monétaires impliqués sont tels que sa rentabilité n’aurait pu être justifiée.