Titre de l'article
PARC DE LA COULÉE GROU
Auteurs
Affleck Philippe
Garzoni Emmanuelle
Date du projet
1999
Date de publication
2008
Ville,Pays
Montréal, Canada
Usage
Aménagement urbain
Type de client
Privé
Enjeux
Environnemental
Code
00023
Mots clés
revalorisation secteur, environnement, développement, parc, protection espaces verts
Télécharger le document complet
00023_DOC_1.pdf
Resumé
Le projet de la Coulée Grou a pour objectif la restauration écologique d’un des derniers cours d’eau à ciel ouvert de l’île de Montréal. Cette coulée a subi au cours du siècle dernier, différentes dégradations dues à l’agriculture et à l’urbanisation, détériorant son potentiel faunique et la qualité de son eau. Coupée partiellement de sa source, la Coulée Grou était réduite à un simple fossé asséché qui traversait une zone occupée par des terres agricoles et un ancien site d’enfouissement.
Durant les années 1990, un vaste projet de revalorisation du secteur a été entrepris prévoyant la construction d’un terrain de golf et d’un lotissement résidentiel de part et d’autre de la coulée. Le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) exigea la réhabilitation du cours d’eau comme mesure de compensation pour les impacts du projet d’urbanisation sur cette zone humide. L’objectif principal était de rétablir et de maximiser le potentiel faunique de la coulée.
Suite à une étude environnementale qui a prédéfini les grands objectifs du projet, La Ville de Montréal a mandaté la firme Fauteux et associés pour dresser le plan directeur du parc et pour réaliser la première phase de ce plan. Un des enjeux de ce projet était de répondre aux exigences de la Politique sur la qualité de l’environnement (la Loi LQE) du MDDEP en intégrant un écosystème naturel au sein d’un développement urbain. De plus, l’aménagement de ce parc linéaire a exigé une vision globale de la part de l’équipe de projet, qui devait répondre à de multiples objectifs écologiques, hydrologiques et urbains et l’intégrer de nombreux intervenants.
|
|
|