CHERCHER DANS LE RÉPERTOIRE
 
Titre de l'article
RÉAMÉNAGEMENT DES ANCIENS ATELIERS ANGUS

Auteurs
Sébastien Carrière
Kathy de Azevedo


Date du projet
1997

Date de publication
2009

Ville,Pays
Montréal, Canada

Usage
Aménagement urbain

Type de client
Privé

Enjeux
Environnemental

Code
00025

Mots clés
Décontamination du sol; réhabilitation urbaine; infrastructures; habitations

Télécharger le document complet
00025_DOC_1.pdf

Resumé
Aux prises avec la responsabilité d’un terrain vacant, dans le quartier Rosemont de Montréal, la compagnie Chemin de fer, Canadien Pacifique (C.P.), a entrepris en 1997 un projet de réhabilitation urbaine et d’aménagement qui s’est déroulé sur une période de près de six ans. Le projet Angus consistait principalement à rendre propice à l’habitation un brownfield de 120 acres. Le projet exigeait la décontamination du sol qui était pollué aux hydrocarbures. Cependant, l’expertise nécessaire à la réalisation de cette tâche n’était pas encore suffisamment développée lors du commencement des travaux. L’innovation dans le domaine de la restauration des sols contaminés est devenue un élément essentiel à l’accomplissement de ce projet.

Le gérant de projet a dû rassembler plusieurs équipes provenant de différents champs de compétences afin de mener à bien les objectifs du projet. Le chantier Angus était géré par projet; c’est-à-dire, plusieurs sous-projets se déroulaient parallèlement, chacun relevant de la responsabilité d’un groupe d’acteurs.

Le C.P. souhaitait se défaire de sa responsabilité légale qui le liait à un terrain qui ne servait plus à ses activités. Pour atteindre cet objectif, les sols devaient être réhabilités et ensuite vendus à des promoteurs immobiliers. La compagnie souhaitait également la construction d’un ensemble résidentiel de qualité qui reflèterait certaines caractéristiques de l’architecture industrielle.