Titre de l'article
GESTION DES PARTENARIATS POUR LES PROJETS DE LOGEMENTS
Auteurs
Damien Leman
Date du projet
2007
Date de publication
2009
Ville,Pays
Montréal, Canada
Usage
Résidentiel
Type de client
Mixte (et PPP)
Enjeux
Autre
Code
00026
Mots clés
Logement à faible revenue; Partenariat; Collaboration; Groupe de ressource technique; Capital social
Télécharger le document complet
00026_DOC_1.pdf
Resumé
Depuis ces dix dernières années, le marché résidentiel Montréalais connaît une demande croissante de logements destinés aux personnes à faibles revenus.
Pour répondre à cette demande, deux nouveaux processus de montage de projets ont récemment émergés. Le premier processus (de nature publique) consiste à imposer à un promoteur en partenariat avec un groupe de ressources techniques (GRT), la construction de logements pour personnes à faible revenus. Le deuxième processus (de nature privée) établit des partenariats entre un promoteur privé et un GRT, afin qu’ils identifient et réalisent ensemble le projet.
Cette étude a analysé un cas issu d’une initiative publique et un cas issu d’une initiative privée. Grâce à cette méthode, cette recherche a pu valider des approches suggérées dans la théorie, mettant en relation l’approche partenariale collaborative et la capacité des acteurs à identifier et à répondre aux opportunités et aux défis de gestion d’un projet d’habitation.
Cette analyse explore également les différentes stratégies qui s’offrent à l’industrie de la construction, pour établir des partenariats basés sur la complémentarité et les intérêts communs des participants.
|
|
|