Titre de l'article
CONSTRUCTION DU GYMNASE DE L'ÉCOLE PIERRE-DE-COUBERTIN: ENTRE CONTRAINTES ET RÉGLEMENTATIONS
Auteurs
Marie-Hélène Cyr
Marie-Claude Felemou
Mouna Dachraoui
Date du projet
2009
Date de publication
2009
Ville,Pays
Montréal, Canada
Usage
Sportif
Type de client
Public
Enjeux
Agrandissement
Code
00030
Mots clés
Équipement sportif, école primaire, réglementation urbaine, permis de construction, subvention gouvernementale.
Télécharger le document complet
00030_DOC_1.pdf
Resumé
Le projet de construction du gymnase de l’école primaire Pierre-de-Coubertin dans l’arrondissement de Montréal-Nord a commencé en 1998 et prendra fin en 2009, soit onze ans après son lancement par la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI).
L’objectif du projet était de combler le besoin de l’établissement en espaces de jeux. En effet, la seule plateforme existante était constituée de deux salles de classe combinées en une et de la grande cour d’école. Cette situation était considérée inappropriée pour la direction de l’école dont le programme pédagogique est principalement axé sur la pratique du sport. Les activités lancées au moment du démarrage et de la conception du projet ont permis : (i) d’obtenir le financement du projet pour plus de 1,3 million de dollars par le Gouvernement du Québec à travers le Fond de développement de l’activité sportive et physique et (ii) de choisir la firme d’architectes et gestionnaires du projet pour la planification, l’élaboration et l’exécution du projet.
Les enjeux du projet sont liés à ses contraintes de coûts, de délais et, surtout, de qualité. Le respect du budget est essentiel dans la mesure où le budget alloué au projet se limite à une subvention gouvernementale fixe. Le respect de l’échéancier a également une valeur déterminante pour la réussite de ce projet. Prévue pour la rentrée en automne 2008, la construction du gymnase commence sans permis de construction et donc sans aucune approbation véritable des plans et du design de la part de la municipalité. Finalement, la satisfaction des besoins et la conformité aux normes ont véritablement marqué le déroulement du projet. En effet, tout au long du projet, le gestionnaire a eu la mission complexe de satisfaire à la fois aux exigences techniques imposées par la fonction du gymnase et aux exigences techniques de la municipalité par rapport à la réglementation d’urbanisme.
|
|
|