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Titre de l'article
PROJET STUDIO DE PHOTO

Auteurs
Anis Gharsallah
David Pagé
Andrée Villemaire


Date du projet
2008

Date de publication
2009

Ville,Pays
Montréal, Canada

Usage
Commercial

Type de client
Privé

Enjeux
Reconversion

Code
00031

Mots clés
Studio de photo, industrie de la mode, régime accéléré, budgétisation élevée.

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00031_DOC_1.pdf

Resumé
Le projet Studio de photo a été conçu par une chaîne de magasins de vêtements occupant de grandes surfaces dans des secteurs commerciaux performants. Comme principal outil de marketing, ce client utilise des encarts publicitaires dans les grands journaux des villes qu’elle dessert. Elle a donc recours fréquemment à un grand nombre d’acteurs du secteur de la photo de mode qui habitent principalement à Montréal. Le siège social de la compagnie étant situé à Québec, il fallait donc à chaque fois déplacer et héberger ces équipes à Québec, ce qui entraînait des coûts récurrents considérables. Pour résoudre ces problèmes, la compagnie a donc décidé de mettre sur pied son propre studio de photo à Montréal. Étant donné que les magasins de la chaîne fonctionnent très bien, la compagnie est donc pourvue d’une solide trésorerie. Par conséquent, le financement du projet ne représentait aucun problème.

L’entrepreneur choisi est celui qui a construit la majorité des magasins de la chaîne. Dans ce projet particulier, il a fait face à deux enjeux majeurs. Premièrement, lorsque le contrat (basé sur un pourcentage d’honoraires calculé sur le coût des travaux) lui a été confié en mars 2008, aucun plan n’était complété. Les détails de construction et de design n’étaient pas connus, mais une enveloppe budgétaire d’un million de dollars avait été prévue. Deuxièmement, un échéancier avait été établi : il fallait que le studio soit opérationnel à compter du 14 juillet 2008.

Pour répondre à ces deux enjeux majeurs, l’entrepreneur général a appliqué au projet un mode de réalisation en régime accéléré, ce qui lui a permis de s’adapter à l’évolution des plans et détails, ainsi que de gérer étroitement les coûts. Car, malgré une budgétisation rigoureuse durant la phase d’avant-projet, les risques de dépassement de coûts et de non-respect de l’échéancier étaient élevés.