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Titre de l'article
AGRANDISSEMENT DU SIÈGE SOCIAL DE QC Inc.

Auteurs
Gaetan Dusart
François Gay
Benjamin Herazo


Date du projet
2009

Date de publication
2010

Ville,Pays
Montréal, Canada

Usage
Commercial

Type de client
Privé

Enjeux
Agrandissement

Code
00032

Mots clés
Agrandissement; Déménagement; Gestion des accès et des espaces; Logistique

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Resumé
Depuis 1988, le siège social de QC Inc. est situé face au Square Victoria, en plein cœur du Quartier International de Montréal. L’agrandissement du bâtiment existant, par la construction d’une deuxième tour, représentait la meilleure option pour accueillir, dès la fin de l'année 2007, la majorité des employés travaillant au siège de la rue Viger Est à Montréal. Au cours du projet, différentes difficultés sont apparues.

Premièrement, TQS (station de télévision), un des locataires du bâtiment existant, devait être déménagé pour la construction du nouveau hall commun aux deux édifices. Son déménagement devait se faire sans interrompre sa programmation. Deuxièmement, l’environnement urbain du projet a mis en évidence quelques difficultés du point de vue de la gestion des accès et des espaces. En effet, se situant au bout d’une rue et coincé entre trois bâtiments existants, le déplacement des différents intervenants du projet et la livraison des matériaux ont posé quelques problèmes de logistique pour l’utilisation des espaces dans le chantier et dans les environs. Troisièmement, le respect des règlements sismiques en vigueur a posé des défis importants aux professionnels. En effet, le fait que le nouveau bâtiment se rattache à la structure existante pourrait obliger le client à faire des dépenses additionnelles en vue d’uniformiser la conformité sismique des deux bâtiments.

Enfin, le client a exigé que l’échéancier des travaux et le budget de construction soient respectés, et a donc mandaté un gestionnaire de construction. Ce dernier a dû utiliser des méthodes particulières pour que ces critères soient respectés en effectuant des suivis budgétaires réguliers avec le client et en élaborant différents échéanciers qui n’auraient pas été nécessairement produits dans d’autres circonstances.