CHERCHER DANS LE RÉPERTOIRE
 
Titre de l'article
SECTEUR PLACE DES ARTS (Quartier des spectacles)

Auteurs
Thomas Gerardin
Sébastien P. Lafontaine
Laurent Viel


Date du projet
2010

Date de publication
2010

Ville,Pays
Montréal, Canada

Usage
Aménagement urbain

Type de client
Public

Enjeux
Patrimonial

Code
00035

Mots clés
Partnering; Participation citoyenne, Gouvernance; Régime accéléré; Qualité; Rayonnement culturel; Mixité fonctionnelle.

Télécharger le document complet
00035_DOC_1.pdf

Resumé
Le projet vise le réaménagement des espaces publics du secteur Place-des-Arts et s'inscrit dans le programme global du Quartier des Spectacles identifié par la Ville de Montréal comme stratégique pour le développement de la ville. D’un budget de 147 M$ (dont 120 M$ admissible au programme Chantier Canada), ce projet de design urbain a pour objectif principal la réaffirmation de l'identité culturelle revendiquée par la métropole, au travers d'aménagements qui assureront le maintien et la croissance des activités artistiques et festivalières au centre-ville. La revitalisation du secteur et la mise en place de conditions favorisant l'arrivée de projets immobiliers de prestige constituent en outre un objectif secondaire notoire.

L'ensemble du projet est subdivisé en quatre grandes phases dont une partie importante de la première, la place des Festivals, a été livrée au début de l'été 2009. La clôture du projet est prévue pour 2012, avec des retombées globales estimées à 900 M$. Ce projet d'envergure est en outre caractérisé par un grand nombre d'acteurs et d'intervenants, notamment en provenance du milieu culturel.

Deux enjeux de gestion ont été identifiés comme cruciaux: le déroulement du projet en régime accéléré dans le contexte d'une multiorganisation temporaire complexe et la nécessité d'obtenir des livrables de très haute qualité. Ces deux enjeux, qui découlent des objectifs du projet, constituent la ligne directrice de ce travail d'analyse du processus de gestion.