Titre de l'article
BUREAUX DE CANACCORD CAPITAL CORPORATION
Auteurs
Kevin Bédard
Louis-Marc Sicotte
Véronique Vallée
Date du projet
2008
Date de publication
2010
Ville,Pays
Montréal, Canada
Usage
Commercial
Type de client
Privé
Enjeux
Reconversion
Code
00036
Mots clés
Aménagement de bureaux; Contrat forfaitaire; Innovation technique; Gestion de projets.
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Resumé
Le projet d’aménagement de bureaux de la nouvelle succursale de Canaccord Capital Corporation a été mis de l’avant suite à des études de marché qui ont révélé l’opportunité de remplacer l’actuelle succursale de Montréal par une plus grande.
Le client a d’abord mandaté la firme de design et d’architecture IBI Group pour la conception du projet. Suite aux exigences des professionnels et à la conception des plans préliminaires, et après négociation avec le client, un budget forfaitaire a été établi par le gestionnaire de projet qui fait partie intégrante de l’entrepreneur général P. & R. Desjardins. La signature d’un contrat forfaitaire de type CCDC-4 représente un enjeu financier de taille pour l’entrepreneur général puisqu’il a la responsabilité de respecter ses engagements en termes de coûts et d’échéancier. Ainsi, il est tenu d’assumer tout dépassement budgétaire.
Malgré la responsabilité financière qu’il devait assurer, le gestionnaire de projet - bénéficiant de la confiance du client - avait l’opportunité d’œuvrer sans restriction : l’une des opportunités de ce projet - ayant facilité sa gestion - réside au niveau de la liberté du gestionnaire de choisir des sous-traitants expérimentés et reconnus pour leur pertinence. Durant la phase de construction, la communication harmonieuse entre les sous-traitants s’est traduite par une bonne qualité du produit final. Dans l’ensemble, le projet n’a rencontré aucun problème majeur et a respecté aussi bien l’échéancier que le budget établi au départ.
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