Titre de l'article
ECOCITÉ - PROJET ABONDANCE LE SOLEIL
Auteurs
Radhia Hamdane
Alexandra Tavidian
Diana Diaz
Date du projet
2010
Date de publication
2010
Ville,Pays
Montréal, Canada
Usage
Résidentiel
Type de client
Privé
Enjeux
Environnemental
Code
00037
Mots clés
Conception énergétique; "net zero energy"; Innovation technologique; Processus de design intégré; Bâtiment énergétique.
Télécharger le document complet
00037_DOC_1.pdf
Resumé
Le projet Abondance Le Soleil est un triplex de conception énergétique, situé à Verdun. Il s’agit d’un projet pilote, puisqu’il est le premier du genre à Montréal suivant le critère « net zero energy », c'est-à-dire qu’il produit l’énergie qu’il consomme. Ecocité a pris l’initiative de faire ce projet afin de consolider sa réputation en tant que promoteur « vert ». Il a fait appel à une combinaison innovatrice de différentes technologies. Par contre, le manque d’expérience de l’entreprise en montage de projets « net zero energy » a entraîné des problèmes au niveau de la planification.
Les principaux défis rencontrés par le gestionnaire du projet d’Ecocité sont l’innovation et le financement. La volonté d’inscrire la conception du projet dans une démarche de développement durable a donné comme résultat un projet innovateur. Ce dernier vise à prendre en considération les préoccupations environnementales, à consolider la réputation d’Ecocité comme promoteur « vert » et à utiliser de nouvelles technologies combinées telles que le système géothermique et les panneaux photovoltaïques et thermiques. Pour répondre à ces défis, les mesures suivantes ont été prises: (i) utiliser un processus de design intégré (P.D.I), et (ii) faire appel à un entrepreneur et à des consultants expérimentés dans la construction de bâtiment énergétique. Cependant, l’un des risques de cette innovation tient à l’originalité du projet : jamais un projet de triplex n’a appliqué 100 % des exigences du critère « net zéro energy » auparavant.
La gestion du financement a complexifié le projet. En effet, depuis le début de la phase de construction, Ecocité a manqué de liquidités pour démarrer les travaux. Ceci est dû à trois facteurs: (i) les subventions ont suivi des procédures encombrantes et lentes, (ii) le flux monétaire préliminaire présenté à la banque était loin de la réalité, et (iii) les fournisseurs n’ont pas respecté leurs engagements. Pour gérer cette complexité financière, Ecocité a pris des mesures dont: (i) l’utilisation des ressources pour les imprévus, (ii) l’utilisation des ressources destinées pour les panneaux photovoltaïques et (iii) la négociation avec les commanditaires pour la réduction des prix. Cependant, jusqu’à ce jour, Ecocité n’a pas réalisé de profit.
|
|
|