Titre de l'article
PROJET « ROLL OUT » - ESPACE COMMERCIAL
Auteurs
Stella Litsuko Tomiyoshi
Thierry Basque-Gravel
Rasmata Bella
Date du projet
2008
Date de publication
2010
Ville,Pays
Confidentiel, Canada
Usage
Commercial
Type de client
Privé
Enjeux
Reconversion
Code
00038
Mots clés
Roll out; Aménagement commercial; Magasin; Réaménagement intérieur.
Télécharger le document complet
00038_DOC_1.pdf
Resumé
En 2008, une importante chaîne de vêtements a ciblé le centre d'achats FPC pour l’ouverture d’un nouveau magasin. Le projet « roll out » a été réalisé dans un très court échéancier établi en fonction de la date d’ouverture du magasin déterminée par le client.
L’enjeu principal qu’on observe dans ce projet est le court délai pour sa réalisation, qui a précipité le moment de la réalisation du relevé des conditions existantes, quand seulement 60% de la totalité des espaces étaient disponibles. Le client avait deux options : modifier la date de début du projet pour obtenir une base plus précise d’informations, ou prioriser la date d’ouverture du magasin et assumer les risques d’avoir des imprévus au cours du projet, de la construction et sur le budget.
Cela a mis les intervenants en position de prise de décision face à l’incertain et le client a décidé que le projet devrait avancer avec les informations disponibles - le relevé incomplet et les plans « tels que construits » fournis par le propriétaire de l’espace – qui ont engendré d’autres enjeux.
Premièrement, le plancher ne se retrouvait pas nivelé et en bonne condition. Deuxièmement, les plans de mécanique indiquaient l’existence des conduits d’alimentation de ventilation, mais, après le début des travaux, il a été constaté que ces conduits n’existaient pas tel que prévu.
Ces problèmes ont provoqué une augmentation des coûts, mais il n’y a pas eu d’impact sur la qualité de construction ni l'échéancier, parce que les activités ne se retrouvaient pas sur le « chemin critique » du projet. Finalement, le magasin a été inauguré un jour avant la date prévue. Le projet a atteint ses objectifs, dans l’échéancier prévu et il a été reçu avec satisfaction par le client.
|
|
|