Titre de l'article
CARREFOUR DENTAIRE RICHELIEU
Auteurs
Iliana Sorondo Pérez
Nadia Jabari
Rita Khalil
Date du projet
2009
Date de publication
2010
Ville,Pays
Montréal, Canada
Usage
Commercial
Type de client
Privé
Enjeux
Autre
Code
00039
Mots clés
Continuité de service; Localisation stratégique; stratégie séparée.
Télécharger le document complet
00039_DOC_1.pdf
Resumé
L’idée de construire la clinique dentaire « Carrefour dentaire Richelieu » est née au début de l’année 2008, compte tenu de l’approche de l’échéance du bail de l’ancienne clinique en octobre 2009, dont la prolongation s’avérait impossible. Le défi consistait à construire une nouvelle clinique qui réponde aux exigences des employés (un agréable cadre de travail), aux besoins des patients (un espace plus accueillant) et à la mettre en service le lendemain de la fin du bail de l’ancienne clinique pour assurer ainsi la continuité de service et garder la clientèle.
L’enjeu majeur portait donc sur une contrainte de temps qui mettait en risque la continuité de service lors du passage de l’ancienne clinique à la nouvelle. Il a fallu donc que les propriétaires trouvent un terrain adéquat pour la construction d’une clinique qui, (i) se situerait dans le même quartier, (ii) serait facilement accessible, (iii) aurait un espace de stationnement suffisant pour les clients et pour une trentaine d’employés de différents quarts de travail.
En tenant compte des échéanciers courts, les propriétaires devaient choisir rapidement l’un des trois terrains proposés par l’agent immobilier. À partir de ce moment, ils ont contacté la firme d’architectes qui était chargée de la conception de la nouvelle clinique. L’entrepreneur général devait, de son côté, faire la coordination entre les différents intervenants de l’équipe de conception et de ceux de l’équipe d’exécution, dans le but de livrer à date la nouvelle clinique.
|
|
|