Titre de l'article
ÉCOLE SECONDAIRE DE BARRIE
Auteurs
Johnny Poulain
Simon Parent Pothier
Maud Marrié
Date du projet
2008
Date de publication
2010
Ville,Pays
Barrie, Canada
Usage
Éducatif
Type de client
Public
Enjeux
Autre
Code
00040
Mots clés
École; Ontario; Gestion de la qualité; Livraison de l'ouvrage; LEED.
Télécharger le document complet
00040_DOC_1.pdf
Resumé
Dans l’analyse de la gestion du projet de l’école secondaire de Barrie par le Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest (CSDCSO), deux principaux enjeux ont été répertoriés. Le premier enjeu concerne la gestion du temps et le second la gestion de la qualité.
L’ouverture de l’école pour le début de l’année scolaire est primordiale et cette condition est directement influencée par l’étape de l’approbation du plan de site par la municipalité, étape échappant au contrôle du donneur d’ouvrage. Ce dernier a donc dû respecter un échéancier très serré associé à de nouvelles contraintes a posteriori tant financières que logistiques. En effet, le budget pour la réalisation de cet établissement ne devait pas dépasser 12 millions de dollars et devait inclure la certification LEED OR. En ce qui concerne la gestion du temps, il est important de souligner qu’en cas de retard lors de l’approbation de plan de site, l’échéancier aurait pu être remis en cause et donc modifié au même titre d’ailleurs que le budget, afin de respecter les conditions initiales du projet.
L’objectif d’atteindre la certification LEED, établi dès la première phase du projet, impliquait l’utilisation de matériaux et de technologies plus coûteuses que celles utilisées traditionnellement. Cependant, cet élément devrait permettre de réaliser des économies à long terme. Cette contrainte a été accentuée par la dégradation de la conjoncture économique qui influençait directement la faisabilité technique et financière du projet. En effet, la crise économique de 2009 a eu pour conséquence une augmentation des prix des matériaux de construction LEED dans la région de Barrie (élément conséquent puisque la provenance des matériaux pour un tel projet garantit l’attribution d’un certain nombre de points nécessaires à l’obtention de la certification LEED) imposant des changements quant à la prise de décisions, notamment sur les exigences esthétiques et la qualité de certains matériaux.
En ce qui concerne la phase de réalisation, il est important de souligner le rôle attribué à l’architecte, chargé à la fois de concevoir l’école sur le plan esthétique et technique, et de superviser l’ensemble des contractants engagés par le donneur d’ouvrage. Il était ainsi architecte et superviseur de projet.
|
|
|