Titre de l'article
Campus Bell de l’Île des Sœurs
Auteurs
Simon Desrochers
Jean-François Lusignan
Antoine Saint-Laurent
Jonathan Gariépy-Roy
Date du projet
2009
Date de publication
2010
Ville,Pays
Montréal, Canada
Usage
Commercial
Type de client
Privé
Enjeux
Environnemental
Code
00041
Mots clés
Certification LEED; Client; Confiance; Performance; Campus; Location; Projet urbain
Télécharger le document complet
00041_DOC_1.pdf
Resumé
Situé aux abords du fleuve Saint-Laurent, sur l’île des Sœurs, le Campus Bell est le plus grand complexe immobilier construit afin d’obtenir la certification LEED à Montréal et l’un des plus grands projets des dix dernières années à voir le jour au Québec. Le projet fut réalisé avec l’objectif de rassembler la majeure partie des employés de Bell Canada à Montréal dans un complexe « vert », de qualité, à proximité du centre-ville et accessible en transport en commun. Réalisé sur une période de deux ans et demi, le projet a dû composer avec des enjeux liés au temps et à la relation contractuelle particulière entre le promoteur Canderel et le donneur d’ouvrage Bell Canada.
La superposition de certaines étapes de construction et de design, ainsi que la séparation du projet en deux phases ont permis de respecter un calendrier plutôt serré ne permettant pas de retards. Fixé par le donneur d’ouvrage, ces conditions demandent notamment aux acteurs impliqués de mettre en place des mesures assurant un suivi temporel efficace du projet et un approvisionnement en ressources sans délais.
La relation contractuelle particulière entre Bell Canada et Canderel s’impose rapidement comme un enjeu central du projet. Ce défi se manifeste pour gérer le nombre important d’informations partagées, pour respecter le calendrier, concilier l’agenda propre des partenaires et pour gérer et coordonner la multi-organisation temporaire mise en place, à la fois grande et complexe. Le maintien d’une bonne relation entre Bell Canada et Canderel, basée sur la confiance et l’efficacité, constitue alors un objectif majeur pour assurer les échanges rapides d’informations, réduire les risques de retard et améliorer la performance du projet.
|
|
|