CHERCHER DANS LE RÉPERTOIRE
 
Titre de l'article
Benny Farm

Auteurs
Benjamin Gillis
Nadim Saliba
Sylvain Pouzet


Date du projet
2008

Date de publication
2010

Ville,Pays
Montréal, Canada

Usage
Aménagement urbain

Type de client
Mixte (et PPP)

Enjeux
Environnemental

Code
00042

Mots clés
Société Canadienne d’Hypothèque et de Logement; Société Immobilière du Canada; Projet urbain; Développement durable; Participation des usagers.

Télécharger le document complet
00042_DOC_1.pdf

Resumé
Le début du réaménagement urbain du site de Benny Farm remonte à 1990. Suite à l’abandon d’un projet de réaménagement de la Société Canadienne d’Hypothèque et de Logement, la Société Immobilière du Canada (SIC) a repris en 1999 le rôle de gestionnaire du site en achetant le terrain. La diversité d’acteurs, l’insertion d’un projet complexe dans un milieu urbain à fortes revendications sociales, la volonté d’améliorer l’environnement urbain et le désir d’y intégrer des principes de développement durable tant sociaux qu’environnementaux ont nécessité une gestion des communications exemplaire entre les parties prenantes.

La SIC a ainsi mis en place des mesures de bonne gouvernance telles que le recours à une agence de valorisation urbaine spécialisée en communication (Convercité) chargée d’assurer le contrôle et la cohérence de l’information. De plus, cette organisation a eu comme mandat de mettre sur pied un groupe de travail constitué de citoyens et d’experts ressources afin de guider les décisions prises en cours de projet. Le groupe de travail avait comme objectif d’établir des principes directeurs de réaménagement et de conseiller la SIC relativement à l'applicabilité du plan d’aménagement. La SIC a veillé à la conformité du projet en suivant la démarche municipale de consultation publique. Elle a aussi fait appel à des consultants spécialisés et a ainsi abouti au développement de stratégies de maîtrise d’ouvrage ad hoc.

Ce modèle de consultation communautaire a également permis de guider l’innovation environnementale ainsi que d’atteindre l’objectif final: celui de l’acceptabilité sociale du projet. L’innovation stratégique en matière de communication et les mesures de bonne gouvernance mises en œuvre témoignent de la pertinence d’avoir opté pour une gestion ad hoc des parties prenantes en amont de la construction, et ce, dès les premières phases du projet.