CHERCHER DANS LE RÉPERTOIRE
 
Titre de l'article
MAISON DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Auteurs
Siham Boughanem
Carmen Lird
Emmanuel Paquette


Date du projet
2011

Date de publication
2011

Ville,Pays
Montréal, Canada

Usage
Civique

Type de client
Privé

Enjeux
Environnemental

Code
00044

Mots clés
Développement durable; terrain; LEED; construction écologique; organisation à but non lucratif

Télécharger le document complet
00044_DOC_1.pdf

Resumé
La Maison du développement durable (MDD) sera le nouveau siège social de l’organisation non gouvernementale Équiterre et de huit autres organisations à but non lucratif. Elle représente un investissement de 27 M$ CAN réalisé grâce à la participation de nombreux donateurs, bailleurs de fonds, partenaires de services et gouvernements. Le projet comprendra un immeuble de bureaux de cinq étages construit selon la norme LEED Platine. Il aura aussi une vocation démonstrative en matière de construction écologique. Les bénéfices tirés du projet sont principalement non-monnayables.

Le projet est dirigé par la Corporation de la Maison du développement durable, qui a retenu les services de Menkès Shooner Dagenais LeTourneux, architectes, et le groupe de construction Hervé Pomerleau inc.

Les principaux enjeux du projet ont été l’acquisition du terrain, la levée de fonds et la gestion du risque technique. Après une recherche de plus de trois ans, la MDD a acquis une propriété d’Hydro-Québec située au coin sud-ouest des rues Sainte-Catherine et Clark à Montréal. Hydro-Québec consentit à la MDD un bail emphytéotique de 50 ans pour le loyer symbolique d’un dollar par mois ce qui fournit une des clés à la réalisation du projet. L’enjeu de financement a été gagné par une levée de fonds soutenue et par l’obtention du terrain à un prix inférieur à sa valeur de marché. La stratégie appliquée au risque technique a été d’embaucher une équipe professionnelle et un gestionnaire de projet ayant une expérience reconnue en construction écologique. Cependant des difficultés à résoudre les enjeux immobiliers et financiers ont ralenti le démarrage du projet. La construction a débuté en mars 2010 et est prévue de terminer à l’automne 2011. En date de cette étude (décembre 2010), le taux d’avancement des travaux avait atteint approximativement 50%.