CHERCHER DANS LE RÉPERTOIRE
 
Titre de l'article
CONSTRUCTION DU CENTRE DES ARTS SHENKMAN D’ORLÉANS (OTTAWA)

Auteurs
Catherine Bissonnette
Amélie Cadieux-Soufflet
Stéphanie Girardeau


Date du projet
2009

Date de publication
2011

Ville,Pays
Ottawa, Canada

Usage
Culturel

Type de client
Mixte (et PPP)

Enjeux
Reconversion

Code
00045

Mots clés
Centre culturel, partenariat public privé, design build, centre ville.

Télécharger le document complet
00045_DOC_1.pdf

Resumé
L’étude de cas porte sur la construction d’un Centre des arts livré en 2009, situé à Orléans, dans la banlieue de la Ville d’Ottawa. Le projet s’est déroulé selon deux processus non-traditionnels : la formule de partenariat public-privé (PPP) et la stratégie intégrée de design et construction « Design-build ».

D’abord, le processus de PPP a engendré des délais importants quant à la compréhension des besoins des usagers, soit des organismes communautaires de la région. La Ville a interprété leurs besoins dans l’appel d’offres du PPP, mais les architectes, qui ont eu l’opportunité de les rencontrer, ont dû apporter des ajustements très tardivement dans le projet. Ainsi, le programme a changé de façon drastique à trois reprises pendant la conception. Les impacts de cet enjeu se situent notamment au niveau des coûts et de l’échéancier.

De plus, la qualité architecturale du projet a parfois souffert des inconvénients découlant du processus « Design-build ». Cet enjeu a nécessité l’utilisation de différentes méthodes de gestion de la qualité. À la base, la qualité du bâtiment était d’une grande importance pour la Ville, qui voulait en faire un centre culturel à la fine pointe de la technologie et qui se démarquerait en tant qu’ « œuvre d’art ». L’approche « Design-build » a obligé les intervenants à faire la conception du projet presque simultanément à la construction. Des décisions hâtives forcées par la situation ont engendré certaines déceptions au niveau de l’architecture, notamment la nécessité de construire une salle mécanique apparente en toiture et le passage d’une poutre importante dans la façade principale de mur-rideau.