Titre de l'article
PROJET DE LA SALLE HYBRIDE D’UN HÔPITAL UNIVERSITAIRE À MONTRÉAL
Auteurs
Julienne Glorieux
Ariane Quirion Lamoureux
Date du projet
2010
Date de publication
2011
Ville,Pays
Montréal, Canada
Usage
Autre
Type de client
Public
Enjeux
Autre
Code
00046
Mots clés
Hôpital; Rénovation; Échéancier; Gestion interne de projets; Ressources humaines.
Télécharger le document complet
00046_DOC_1.pdf
Resumé
Face à la désuétude des équipements de sa salle d’hémodynamie, un Centre hospitalier universitaire à Montréal a décidé de se doter d’une salle hybride pour les interventions cardiaques. Ce projet, bien qu’il ait finalement été livré à temps, a connu certaines difficultés au cours de sa réalisation. Il a été arrêté à deux reprises, une première fois par manque de ressources humaines et financières et une deuxième fois en raison de problèmes techniques. Le projet final tel qu’il a été réalisé a débuté en janvier 2009.
Le projet a été structuré en quatre étapes, soient trois étapes de travaux contingents préalables à la construction de la nouvelle salle hybride, qui constitue la quatrième étape du projet. Puisque le projet a démarré dans un contexte d’urgence, notamment à cause de la désuétude criante des équipements de la salle d’hémodynamie, l’échéancier serré a été l’enjeu principal de ce projet. Le deuxième enjeu de taille a été le manque de ressources humaines, particulièrement en gestion de projet, et la complexité de l’environnement du projet. Finalement, le troisième enjeu a été la gestion d’un contrat de remboursement sur la base de dépenses contrôlées (contrat à temps et matériel), qui a demandé un suivi très serré des échéanciers et des ressources de la part du gestionnaire de projet. Ces trois enjeux, intimement liés entre eux, ont augmenté la complexité du projet.
Pour y faire face, le centre hospitalier a mis en place certaines stratégies. Deux ressources externes ayant une expertise en construction dans le milieu hospitalier ont été embauchées pour gérer le projet et faire le suivi des chantiers. D’autre part, le projet a pu être livré tel que prévu en priorisant la contrainte « temps » du triangle des contraintes temps – qualité – coût (PMI, 2008).
|
|
|