CHERCHER DANS LE RÉPERTOIRE
 
Titre de l'article
LE Y CARTIERVILLE

Auteurs
Sophie Cournoyer
Alexandre Guay
Martin Paré


Date du projet
2010

Date de publication
2011

Ville,Pays
Montréal, Canada

Usage
Sportif

Type de client
Mixte (et PPP)

Enjeux
Autre

Code
00047

Mots clés
Communautaire, design-built, échéancier, gestionnaire de projet

Télécharger le document complet
00047_DOC_1.pdf

Resumé
En 2006, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville de Montréal et les YMCA du Québec s’associent, suite à la pression citoyenne, pour la construction du YMCA Cartierville afin de répondre à un besoin grandissant en équipements sportifs et communautaires dans le quartier. La planification et la construction du projet se sont échelonnées sur plus de deux ans et l’édifice du Y Cartierville fut inauguré en avril 2010.

Majoritairement financés par le secteur public, les investissements pour la construction du complexe proviennent de la Fédération des YMCA du Québec, du Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport (MELS), de la Ville de Montréal et de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville pour un montant total de 22,7 M$ CAN. L’octroi de ces subventions au YMCA était conditionné au respect des échéanciers établis par les institutions gouvernementales et municipales. Le dépassement des dates butoirs aurait donc provoqué l’annulation du financement et forcé les YMCA du Québec à combler le déficit budgétaire alors engendré. Puisque le donneur d’ouvrage (les YMCA du Québec) n’avait pas la possibilité d’augmenter ses sources de revenu le cas échéant, le respect du calendrier imposé était donc un enjeu crucial.

Les contraintes de temps et de coûts étant intimement liées dans le contexte du projet, le donneur d’ouvrage et le gestionnaire du projet ont opté pour adopter une stratégie de maîtrise d’ouvrage intégrée dérivée de la stratégie « Design-Build », et incluant aussi un gestionnaire de projet. Le choix de cette approche a conditionné l’ensemble du projet et a contribué au respect du budget et de l’échéancier imposés.