Titre de l'article
REVITALISATION DE L'HÔTEL ESTÉREL DANS LES LAURENTIDES
Auteurs
Marie-Eve Dostie
Joëlle Marquis-D.
Catherine Nepveu
Charles-Olivier Parent
Date du projet
2010
Date de publication
2011
Ville,Pays
Estérel, Canada
Usage
Résidentiel
Type de client
Privé
Enjeux
Reconversion
Code
00049
Mots clés
Hôtel, villégiature, revitalisation, mode de financement, condo-hôtel
Télécharger le document complet
00049_DOC_1.pdf
Resumé
L’hôtel Estérel, l’un des complexes hôteliers les plus populaires de la région des Laurentides dans les années 1970, est en cours de transformation en condos-hôtels. En effet, la famille propriétaire de l’ensemble a décidé de contrer le déclin et la désuétude de l’établissement au début des années 2000. En s’associant avec des promoteurs spécialisés dans la revitalisation de complexes hôteliers, les propriétaires visent à donner un second souffle à ce centre de villégiature.
La première phase du projet a été terminée en novembre 2010. Quant à la seconde phase, la réalisation devrait débuter au printemps 2011, sans compromettre l’opération de l’hôtel. Les parties prenantes ont dû composer avec deux principaux enjeux causant diverses tensions budgétaires et d’échéances. Le premier était l’échelle du projet : il est peu commun de voir un projet de grande envergure prendre place dans une petite ville. En effet, il y a eu de nombreuses craintes qui ont été exprimé par les citoyens et la ville d’Esterel avait peu d’expertise dans ce type de projet.
Le second enjeu concerne le cadre financier et le mode de financement utilisé. En effet, les propriétaires ont eu à prendre des décisions de gestion qui allaient être vitales à la réussite ou l’avancement du projet. Les propriétaires se sont associés à la compagnie Revpar et ils ont choisis de prendre la formule de financement de condos-hôtels afin de permettre la réalisation du projet. Ces rénovations pourront accroître la visibilité de l’Estérel à l’échelle des sites de villégiature des Laurentides.
|
|
|