CHERCHER DANS LE RÉPERTOIRE
 
Titre de l'article
CONSTRUCTION DU COMPLEXE SPORTIF DE NOTRE-DAME DE GRÂCE

Auteurs
Arthur Duhamel
Sana Ladhar
Julie Robert Parent


Date du projet
2010

Date de publication
2011

Ville,Pays
Montréal, Canada

Usage
Sportif

Type de client
Public

Enjeux
Agrandissement, Environnemental, Reconversion, Autre

Code
00051

Mots clés
complexe sportif, concertation, gestion de la communication, LEED

Télécharger le document complet
00051_DOC_1.pdf

Resumé
Le projet du complexe sportif de Notre-Dame-de-Grâce, livré en 2010, s’inscrit dans la volonté de l’Arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce et de la Ville de Montréal d’offrir des équipements adéquats répondants aux besoins des usagers.

Une piscine extérieure située dans le parc Benny nécessitait des réparations majeures ; ainsi, l’Arrondissement a saisi l’opportunité pour y construire un complexe sportif plutôt que de rénover la piscine. Cette proposition de construction dans le parc Benny a soulevé de nombreuses contestations citoyennes. Or, l’approbation de la population était essentiel à la réalisation du projet, ce qui en révèle l’enjeu majeur : la communication. L’Arrondissement a donc mis en place des mécanismes de concertation, de transmission de l’information et d’implication citoyenne dès le début du projet. Ce système de concertation a permis de faire émerger l’objectif de qualité environnementale. En effet, la volonté première des citoyens d’obtenir un centre ayant le moins d’impacts négatifs sur le parc Benny s’est traduit par l’engagement de l’Arrondissement d’obtenir une certification LEED, qui exige un niveau de performance élevé, du point de vue du respect de l’environnement.

La réalisation du complexe sportif s’est inscrite dans un processus d’échange entre l’Arrondissement et les citoyens afin de s’assurer que le projet correspondait aux attentes des usagers. Cette démarche de concertation s’est révélée bénéfique, car en plus d’atteindre l’objectif majeur de l’acceptabilité sociale du projet, elle a permis de bonifier le projet par des innovations techniques et environnementales capables d’atteindre l’objectif de qualité, avec un budget limité lié au financement public.