Titre de l'article
RÉNOVATION D'UN BÂTIMENT COMMERCIAL POUR FOREVER 21
Auteurs
Adriana Del Chiappa
Monica Frutos-Campo
Anna Kreplak
Date du projet
2010
Date de publication
2011
Ville,Pays
Montréal, Canada
Usage
Commercial
Type de client
Privé
Enjeux
Reconversion
Code
00052
Mots clés
rénovation, commerce, gestion de la communication, multi-organisation temporaire
Télécharger le document complet
00052_DOC_1.pdf
Resumé
Le projet porte sur la rénovation d’un bâtiment commercial existant au centre ville de Montréal, afin d’accueillir un nouveau locataire : le nouveau magasin de vêtements Forever 21. Il s’agit d’un bâtiment historique qui a subi plusieurs transformations au fil des ans. Tenant compte de l’âge du bâtiment, ainsi que des diverses modifications qu’il a subies, le projet présentait beaucoup de risques dès le départ, cela dû au taux élevé d’incertitude sur les conditions existantes et les modifications à apporter.
Le projet a commencé au printemps 2009 et s’est terminé en décembre 2010. Il a été commandé par le propriétaire du bâtiment et le locataire. Chacun avait ses propres équipes d’ingénieurs et d’entrepreneurs, mais ils ont utilisé les services du même architecte. Ceci a créé deux multi-organisations temporaires parallèles. Non seulement il y avait plusieurs intervenants, mais la plupart ne se trouvaient pas dans la même ville.
Sur le plan architectural, les objectifs principaux du projet consistaient à créer des ouvertures dans les planchers pour créer un espace communiquant sur quatre étages et à installer trois paires d’escaliers mécaniques monumentaux. Ces deux chantiers ont été la source de plusieurs enjeux et conflits. Notamment, la commande des escaliers mécaniques a entrainé énormément de risques, qui ont été gérés par l’architecte. De plus, l’ouverture des planchers engendrait un grand nombre de modifications pour respecter les normes du code du bâtiment. Une gestion inappropriée de la communication a causé une erreur sur le chantier au niveau du système de gicleur, ce qui a retardé la date d’ouverture.
|
|
|