Titre de l'article
STAGE À LA MAISON DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Auteurs
Ricardo Ferreira Leoto
Date du projet
2011
Date de publication
2011
Ville,Pays
Montréal, Canada
Usage
Commercial
Type de client
Privé
Enjeux
Environnemental
Code
00053
Mots clés
Développement durable; Gestion des approvisionnements; Conception intégrée; Montage juridique et financier; Montréal.
Télécharger le document complet
00053_DOC_1.pdf
Resumé
Équiterre et huit partenaires ont constitué, le 27 septembre 2006, une organisation sans but lucratif ayant pour mission l’édification de la Maison du développement durable (MDD), un projet de bâtiment écologique démonstratif qui se veut un pôle d’innovation sociale et environnementale. Projet précurseur, la MDD vise la certification LEED Canada-Nouvelle Construction 1.0 Platine.
Le projet final est le résultat d’un processus de conception intégrée auquel le client a participé activement. Innovateur, le projet de la MDD propose des façons alternatives de faire en termes de conception, de construction et d’opération du bâtiment. Quant a sa réalisation, le projet représente un montage financier complexe de 27 M$ qui repose sur la participation de nombreux donateurs, bailleurs de fonds, partenaires de services et gouvernements.
L’étude de cas vise à identifier quelles sont les limites et les particularités de ce projet visionnaire porté par ce groupe de promotion sans but lucratif. Le succès de ce bâtiment repose sur la capacité de la MDD à intégrer les objectifs du projet dans le cadre d’un budget limité. Ce travail analyse la documentation collectée pendant la Conception intégrée (le processus de planification) et la compare aux accomplissements du projet (le processus de réalisation).
Le travail analyse trois aspects de ce projet qui s’influencent réciproquement:
• La gestion d’approvisionnement durable
• La conception intégrée
• Le montage juridique et financier du projet
|
|
|