CHERCHER DANS LE RÉPERTOIRE
 
Titre de l'article
RÉNOVATION DES BUREAUX D’UNE FIRME D’AVOCATS

Auteurs
Samuel Mathieu

Date du projet
2009

Date de publication
2012

Ville,Pays
Montréal, Canada

Usage
Autre

Type de client
Privé

Enjeux
Reconversion

Code
00054

Mots clés
rénovation, design d'intérieur, architecture

Télécharger le document complet
00054_DOC_1.pdf

Resumé
Une firme canadienne d’avocats spécialisée en droit des affaires lance en 2008 un concours d’idées pour la rénovation du vestibule, de la cuisine et de salles de conférences de ses bureaux montréalais (firme d’avocats, 2010). Une firme de design d’intérieur, affiliée à une firme d’architecture montréalaise (depuis 2005), remporte le concours face à trois autres participants.

Les concepteurs se voient alors confier le mandat de proposer une meilleure articulation du vestibule avec les salles de conférences attenantes et d’actualiser le style classique des lieux tout en conservant son caractère patrimonial. Deux autres mandats techniques s’ajoutent à la tâche, à savoir la décontamination du site amianté et l’exécution rapide des travaux sans perturber les conditions de travail des employés dans les zones non touchées.

La firme de design a, par le passé, déjà participé à l’aménagement des bureaux du client, ce qui facilite le démarrage du projet. Pour la première fois, cette firme de design entreprend la rénovation des locaux de la firme d’avocats tout en étant le gestionnaire du projet. La rénovation partielle des lieux, l’exécution de celle-ci dans un échéancier restreint, une exigence de qualité élevée, ainsi que le désamiantage du site représentent respectivement des enjeux (i) de gestion du temps, (ii) de la qualité, et (iii) des risques. Les décisions de gestion ont privilégié le respect du budget et de l’échéancier. Les conséquences de ces enjeux sont déterminantes pour les firmes d’avocats et de conception.