Titre de l'article
AGRANDISSEMENT DU STADE PERCIVAL-MOLSON
Auteurs
Lucile Besson
Awatif Guers
Date du projet
2010
Date de publication
2013
Ville,Pays
Montréal, Canada
Usage
Aménagement urbain
Type de client
Privé
Enjeux
Agrandissement
Code
00057
Mots clés
équipement sportif, université, intégration paysagère, Mont-Royal
Télécharger le document complet
00057_DOC_1.pdf
Resumé
Le Stade Percival-Molson, équipement sportif du campus universitaire McGill à Montréal inauguré en 1915, a connu quatre projets d’agrandissement depuis sa création. Le dernier, dont les coûts s’élèvent à 29,4 M$ CAN, a été conduit entre 2005 et 2010 et a permis d’ajouter 5000 nouveaux sièges.
Ce projet, situé dans l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal et dans un site institutionnel, a la particularité d’avoir fait l’objet d’un nouveau projet de règlement d’urbanisme (P-06-023), soumis en juin 2006 à une audience de consultation publique organisée par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM). A cette date, les parties prenantes externes (associations de résidents, organismes de protection de la montagne et groupes d’intérêt public) ont pris part au projet.
Ce projet a soulevé trois enjeux majeurs: (a) les impacts physiques et visuels du stade sur la montagne et le défi d’intégration paysagère de l’agrandissement, (b) la proximité de l’environnement bâti et les contraintes de sécurité que cela implique lors de la phase de construction et (c) l’échéancier serré et inextensible. Ce dernier enjeu a été déterminant dans la définition du processus de gestion du projet, d’autant plus que les périodes de construction étaient contraintes de se dérouler en dehors de la saison de football de l’équipe les Alouettes de Montréal, soit en hiver (novembre à mai).
L’équipe de projet s’est aussi heurtée à un retard dans l’obtention des financements en phase d’avant-projet et à un retard en phase de conception. Le rôle de la firme gestionnaire Decasult et sa capacité à développer des alternatives aux imprévus ont été déterminants pour aboutir à un livrable de qualité dans le temps imparti, soit avant l’ouverture de la saison des Alouettes, fin juin 2010.
|
|
|