Titre de l'article
GARE INTERMODALE LONGUEUIL - SAINT-HUBERT
Auteurs
Eve-Lyne Busque
Georgia Cardosi
Michelle Delisle-Boutin
Meng Zhang
Date du projet
2013
Date de publication
2013
Ville,Pays
Longueuil, Canada
Usage
Autre
Type de client
Mixte (et PPP)
Enjeux
Reconversion
Code
00060
Mots clés
Gare intemodale, transport, projet complexe
Télécharger le document complet
00060_DOC_1.pdf
Resumé
Le projet d’aménagement permanent de la gare Longueuil‒Saint-Hubert vise à transformer la gare Saint-Hubert en centre d’échange intermodal. Il s’inscrit dans le Programme particulier d’urbanisme du secteur central de la zone aéroportuaire de la Ville de Longueuil et dans une stratégie municipale d’aménagement axée sur le transport collectif.
Prévoyant initialement seulement le réaménagement de la gare existante, le projet a changé d’envergure en 2006, incluant de nouveaux édicules et quais et de nouvelles infrastructures pour un coût total de 23,5M$. Ainsi, l'Agence métropolitaine de transport (AMT), en tant que promoteur, a dû travailler avec la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) et la Ville de Longueuil, résultant en une multi-organisation temporaire complexe. Cette complexité a aussi soulevé des enjeux de gestion de qualité au cours du projet.
En réponse, l’AMT a divisé le projet en deux lots pour en faciliter la gestion et a créé un comité de suivi pour valider les interventions proposées et collaborer au choix du site. Par ailleurs, des défis techniques ont posé des difficultés dans la gestion du temps. L’aménagement d’un tunnel sous la voie ferrée exigé par Transports Canada a requis des solutions d’ingénierie spécifiques. Le repérage d’un hauban sur le site a obligé le déplacement de la gare. Par conséquent, le début des travaux du premier lot a été reporté de juillet 2011 à août 2012 et la fin des travaux, prévue pour juin 2012, est planifiée pour la fin de l'été 2013. Au moment de rédiger cette étude, la construction du premier lot se poursuit et l’appel d’offres pour le deuxième lot sera lancé prochainement.
|
|
|