CHERCHER DANS LE RÉPERTOIRE
 
Titre de l'article
LE SALON URBAIN DE LA PLACE DES ARTS

Auteurs
Thomas Buscaylet
Maude Perreault-Lavoie
Hugo Rousseau


Date du projet
2011

Date de publication
2013

Ville,Pays
Montréal, Canada

Usage
Culturel

Type de client
Public

Enjeux
Autre

Code
00061

Mots clés
espace public, culturel, design d'intérieur, innovation

Télécharger le document complet
00061_DOC_1.pdf

Resumé
Initié à la fin 2008 et inauguré en juin 2011, le projet du Salon urbain est la dernière phase de revitalisation du Grand foyer culturel de la Place des Arts (PDA) de Montréal. Par le réaménagement de cet espace, la PDA souhaitait créer un site de rencontre public servant à promouvoir et à mettre en vitrine des activités culturelles. L’espace devait en lui-même être un geste fort de créativité se démarquant grâce à un design innovant. Dans cette optique, un concours d’idéation architecturale a été organisé afin de créer des propositions à la hauteur du niveau de créativité souhaité.

Le projet a été initié sous une restriction budgétaire importante due aux dépassements de coût majeurs dans la première phase des rénovations du Grand foyer culturel ; le mandat pour la deuxième phase a donc été amputé d’une partie importante de son budget initial. La complexité de ce projet résidait dans la volonté d’innovation dans la conception, les choix de matériaux et les procédés constructifs, ce qui a soulevé l’enjeu de gestion de la qualité. Comment (à travers quels mécanismes de gestion), réaliser un projet public innovant et de haute qualité dans un contexte de réalisation contraint par un processus d’adjudication de contrats strict et difficilement adaptable à l’innovation, un budget limité et un échéancier serré?

L’échéancier initial a été modifié afin de donner plus de temps à la création et à la recherche et développement. Le recours à des prototypes, à un processus de création continue en parallèle de la construction et à l’emploi de divers professionnels spécialisés (incluant des concepteurs de lumière et des ébénistes spécialisés) illustre bien les deux enjeux centraux du projet, soient la gestion de l’innovation et la gestion de la qualité.