CHERCHER DANS LE RÉPERTOIRE
 
Titre de l'article
L’ACCEPTABILITÉ DU PROJET DE REQUALIFICATION DE L'EGLISE SAINTE BRIGIDE

Auteurs
Ali Poursaeed
Amal Dagher


Date du projet
2011

Date de publication
2014

Ville,Pays
Montréal, Canada

Usage
Culturel

Type de client
Privé

Enjeux
Reconversion

Code
00063

Mots clés
reconversion, église, communautaire, acceptabilité

Télécharger le document complet
00063_DOC_1.pdf

Resumé
L’église Sainte-Brigide-de-Kildare, construite en 1878, occupe l’ilot situé sur le boulevard René-Levesque est, entre les rue Alexandre-de-Sève et de Champlain, dans l’arrondissement de Ville-Marie à Montréal. Avant 2006, elle n’était pas reconnue comme bâtiment patrimonial à protéger. Cependant, suite aux études menées par le conseil de la Fabrique et le centre communautaire Sainte-Brigide (CCSB) en 2006, un projet communautaire, élaboré et géré par un groupe de ressources techniques (GRT), a été appuyé par la Ville de Montréal. Ce projet consiste en la requalification du bâti existant avec pour objectif d’assurer la continuité de la mission sociale de l’église dans son milieu.
Le projet est divisé en lots. Le premier a été livré en 2011. Il s’agit d’une construction neuve de cinq étages sur la partie vacante du terrain de l’église. Une coopérative d’habitation occupe les quatre étages et deux organismes communautaires occupent le rez-de-chaussée. Le premier lot inclut aussi la rénovation du presbytère pour en faire un centre de refuge pour jeunes. Le deuxième lot, qui est en phase avancée de développement des plans, occupera l’église où seront logés cinq organismes à but non lucratif (OBNL). Cette subdivision du projet en lots permet une meilleure gestion du temps et du budget.
A l’origine du projet, le CCSB fait face à un enjeu d’acceptabilité lié à des critères patrimoniaux, sociaux et religieux. La communication et la coordination sont les principaux moyens pour relever ce défi. En particulier, le CCSB crée un partenariat entre les paroissiens existants et les organismes communautaires en 2006 pour rendre le projet acceptable et réalisable, à l’aide de la communication.