CHERCHER DANS LE RÉPERTOIRE
 
Titre de l'article
MODERNISATION ET AGRANDISSEMENT DU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE SAINTE-JUSTINE

Auteurs
Faten Kikano
Wendy Rivera
Thu Trang Nguyen


Date du projet
2010

Date de publication
2016

Ville,Pays
Montréal, Canada

Usage
Civique

Type de client
Public

Enjeux
Agrandissement

Code
00064

Mots clés
Modernisation, agrandissement, PPP, Hôpital, santé, clé en main modifié,

Télécharger le document complet
00064_DOC_1.pdf

Resumé
Le projet du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHUSJ) fait partie d’une initiative publique de modernisation de trois centres hospitaliers de Montréal. Intitulé « Grandir en Santé », le projet consiste à rénover et moderniser l’hôpital actuel. Il vise aussi à construire de nouveaux bâtiments afin de concevoir des espaces de soins et de travail modernes et adaptés.

Un des enjeux majeurs du projet a été le choix de maîtrise d’ouvrage. La modernisation du bâtiment existant a été réalisée en formule traditionnelle. Quant au deuxième volet, le mode de réalisation en partenariat public-privé (PPP) a été envisagé pendant les premières phases de planification. Cependant, n’ayant pas donné entière satisfaction aux parties prenantes pour le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et pour le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), il a fallu trouver une autre alternative de maîtrise d’ouvrage. Un mode « clé en main modifié » a été finalement adopté. Ce choix a permis de gérer de nombreux enjeux au niveau de la qualité, du budget et de l’échéancier. Or, il a créé une complexité organisationnelle accrue en raison de la mise en place de deux équipes de travail parallèles, l’une représentant l’hôpital et l’autre, le consortium responsable de la construction. La présente étude de cas portera uniquement sur le deuxième volet du projet, pour lequel nous analysons les causes et les conséquences du choix de la maîtrise d’ouvrage, ainsi que deux autres défis de taille, soit la complexité du système organisationnel et celle de la gestion des communications.