CHERCHER DANS LE RÉPERTOIRE
 
Titre de l'article
LA MISE EN OEUVRE DE CERTIFICA

Auteurs
Chantal Cyr

Date du projet
2018

Date de publication
2018

Ville,Pays
Port-au-Prince, Haïti

Usage
Civique

Type de client
Privé

Enjeux
Environnemental

Code
00066

Mots clés
Pays en voie de développement; Haïti; LEED et WELL; certifications écologiques; risques et bénéfices

Télécharger le document complet
00066_DOC_1.pdf

Resumé
L’utilisation de certification écologique en pays en voie de développement reste un débat non résolu. Certains chercheurs et praticiens voient plusieurs avantages dans l’application des certifications écologiques tels que LEED, BREAM, etc., en PED, dont : réduire les impacts négatifs sur la nature et les écosystèmes en améliorant la résilience, réduire les coûts de projet et d’exploitation, encourager l'utilisation de matériaux durables, augmenter la performance énergétique, atténuer les impacts sociaux négatifs, sensibiliser aux impacts et risques environnementaux et stimuler la demande pour des solutions durables. Alors que d’autres remettent en cause ce type de pratique, considérant qu’ils ont été créés par et pour des pays développés et industrialisés (6th Debate, 2018).
Cette recherche vise à analyser la mise en oeuvre de certifications écologiques dans les projets de construction en Haïti. À travers la littérature et l’étude de cas du projet du William Jefferson Clinton Children’s Center en Haïti, qui sera certifié LEED platine et WELL, ce travail a permis d’identifier les principales parties prenantes et leurs rôles dans la mise en oeuvre des certifications, d’observer le processus et d’analyser ce qui peut motiver un tel choix, considérant les risques que peut comporter un projet de construction en PED pour les entreprises étrangères.
Cette recherche suggère que la mise en oeuvre des certifications écologiques a été motivée par la mission d’entreprise du donneur d’ouvrage et a permis d’assurer un contrôle continu sur le projet et ainsi garantir un niveau de qualité, l’atténuation des risques et le respect des objectifs du projet.