Titre de l'article
AGRANDISSEMENT ET RÉNOVATION DU COLLÈGE INTERNATIONAL MARIE DE FRANCE
Auteurs
Juan Xavier Malo
Date du projet
2003
Date de publication
2008
Ville,Pays
Montréal, Canada
Usage
Éducatif
Type de client
Privé
Enjeux
Agrandissement
Code
00013
Mots clés
intervention existant, reconversion, agrandissement
Télécharger le document complet
00013_DOC_1.pdf
Resumé
Suite à la croissance de sa population scolaire, le Collège International Marie de France envisage en 2003 un agrandissement de ses installations situées dans l’arrondissement Côte des Neiges - Notre Dame de Grâce à Montréal. Le collège est constitué par différents bâtiments qui témoignent une croissance physique contrainte par la fragmentation des lots dans un voisinage urbain consolidé.
L’agrandissement s’adresse aux sections secondaires et collégiales, lesquelles sont logées dans un bâtiment qui ne répond plus aux besoins de la population scolaire tant en espace pédagogique qu’en espace social. Ainsi, le Collège a construit un nouveau bloc de trois étages avec des salles de classe et de bureaux, une salle polyvalente et une extension de la cafétéria. On a aussi renouvelé plusieurs espaces existants, notamment la conversion de l’ancienne salle de théâtre en auditorium.
Les conditions architecturales et urbaines du projet telles que l’intervention dans l’existant et la complexité du quartier, sont des enjeux importants. L’exigence de l’institution (le donneur d’ouvrage) de réaliser les travaux tout en gardant son plein fonctionnement, ajoute de la complication au projet et constitue un enjeu majeur. La participation active des étudiants, enseignants, parents d’élèves et administrateurs, a aidé et enrichi le déroulement du projet.
|
|
|