Titre de l'article
LOGEMENTS ÉCO-COMMUNAUTAIRES ROSEMONT
Auteurs
Laurie Hébert
Charles Laforest
Carole Ternois
Max Walker
Date du projet
2011
Date de publication
2012
Ville,Pays
Montréal, Canada
Usage
Résidentiel
Type de client
Privé
Enjeux
Reconversion
Code
00055
Mots clés
Reconversion, logements, écologique, communautaire
Télécharger le document complet
00055_DOC_1.pdf
Resumé
Fruit d’une initiative concertée entre la Ville de Montréal (principalement l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie) et des acteurs locaux, ce projet vise à transformer un secteur à vocation industrielle en secteur à vocation à dominante résidentielle. La coopérative d’habitation Le Coteau Vert et l’organisme à but non lucratif (OBNL) Un Toit pour Tous s’associent pour mettre en œuvre un projet unique visant à la construction de 155 logements abordables et écologiques.
Les deux enjeux du projet découlent alors directement des caractéristiques de ces deux organismes ainsi que de leurs exigences. Le premier enjeu tient au fait que la coopérative d’habitation était constituée de résidents et l’OBNL de professionnels du milieu communautaire, c’est-à-dire qu’il ne s’agissait pas de maîtres d’ouvrage experts en élaboration et gestion de projets de construction. Le deuxième enjeu de gestion est lié à la contradiction entre les budgets restreints des maîtres d’ouvrage et les innovations écologiques souhaitées par ces derniers, mais coûteuses.
Plusieurs mesures ont donc été mises en œuvre tout au long du projet pour former et accompagner les deux organisations - maîtres d’ouvrage, parmi lesquelles la réalisation d’une charrette de conception intégrée en amont projet. Pour répondre au défi technico-économique, Le Coteau Vert et Un Toit pour Tous ont fait appel à des consultants expérimentés dans la construction de bâtiments performants en matière énergétique ainsi qu’à des subventions auprès de partenaires financiers publics et privés. Ces mesures ont permis de définir plus clairement et rapidement les besoins des organisations partenaires et d’estimer les coûts ainsi que la faisabilité du projet. Par ailleurs, la sélection de professionnels compétents a permis de faire émerger le concept de « bâtiment évolutif ». Ainsi, l’ensemble des bâtiments a été construit de façon à pouvoir recevoir progressivement de nouvelles technologies vertes, de façon à échelonner dans le temps les investissements nécessaires à ces innovations.
|
|
|