Titre de l'article
LE PROJET DU MAGASIN ET DE LA TOUR TANGUAY
Auteurs
Stéphanie Boudreau-Chartier
Esther Gélinas
Date du projet
2012
Date de publication
2013
Ville,Pays
Lévis, Canada
Usage
Commercial
Type de client
Privé
Enjeux
Agrandissement
Code
00058
Mots clés
Partenariat, projet commercial, aggrandissement
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Resumé
En juin 2012, l’entreprise québécoise Ameublements Tanguay inaugurait son nouveau magasin situé dans un quartier commercial émergeant de la ville de Lévis, près de Québec. La compagnie possédait déjà un commerce dans cette ville, mais son déménagement pouvait lui permettre de satisfaire ses nouveaux besoins en termes de superficie pour la vente au détail et pour le service à la clientèle. Le nouveau magasin est annexé à une tour de bureaux locatifs (13 000pi2 par étage) développée par le Groupe AMT, un groupe d’investisseurs québécois en immobilier.
L’enjeu principal du projet est de réconcilier des objectifs différents pour satisfaire les deux propriétaires impliqués. Ceux-ci avaient en effet des intérêts et des besoins distincts à considérer dans le développement du projet. Chacun d’eux possédait un pouvoir décisionnel sur sa partie respective du bâtiment (son lot) entrainant une complexité accrue dans la coordination et la réalisation du projet. L’écart des dates de livraison, la différence des normes exigées et le choix de sous-traitants qui pouvait varier d’un propriétaire à l’autre sont des exemples de ces différences. En fait, plusieurs parties prenantes, autant professionnelles (Coarchitecture, Groupe techniconfort, Dessau) qu’entrepreneuriales (Verreault), ont travaillé sur les deux lots simultanément en assurant un suivi distinct tout au long du projet avec Ameublements Tanguay et le Groupe AMT. Ainsi, toute décision relative à la gestion du projet devait obligatoirement être prise en ayant l’accord des deux partenaires.
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